Alan Devaux ITW

En Angleterre, parle-t-on beaucoup du match de demain?
Ça les passionne. D’abord en raison de la réussite de plusieurs Français en Premier League : Nasri, Cabaye, Ben Arfa. Les Anglais ont aussi été marqués par leur défaite à Wembley (1-2, novembre 2010) face à un adversaire qui leur était nettement supérieur. Ils respectent beaucoup l’équipe de France et la craignent. Ils en font d’ailleurs la favorite de ce match et du groupe.

N’est-ce pas un piège?
C’est une manière de s’enlever la pression. Mais ce qui me semble bien, c’est que les Bleus ne tombent pas dans le panneau et ne se considèrent pas comme favoris. Ils savent que l’Angleterre reste une belle équipe. De mon point de vue, ça va être très équilibré. Les Anglais sont très costauds défensivement. Mais ils vont peut-être manquer d’impact sans Wayne Rooney (suspendu).

Titulariser John Terry et ne pas retenir Rio Ferdinand, est-ce légitimer le racisme (Terry s’est vu retirer le brassard de capitaine pour des propos racistes envers le frère de Ferdinand)?
Ça peut sembler choquant. Mais c’est difficile de juger quand on ne sait pas si le choix concernant Rio Ferdinand est un choix sportif ou non.

Samir Nasri fait débat en équipe de France. Vous le côtoyer à Manchester City, qu’en pensez-vous?
Il a dû se battre pour faire sa place à City. Il a eu des moments difficiles. Beaucoup auraient baissé les bras. Lui s’est accroché et a fini par être décisif. Il est en train de grandir. Avec les Bleus, il doit s’arracher et jouer comme il sait très bien le faire. Il ne faut pas comparer avec Franck (Ribéry), qui a un style plus direct, collé à la ligne. Samir aime revenir au milieu. En matches de préparation, l’équipe s’est créée des occasions et a marqué des buts. C’est ce que recherche Laurent Blanc. Peu importe que Samir soit directement ou indirectement impliqué dans les buts.

Votre pronostic pour demain et pour le vainqueur de l’Euro?
1-1 ou 2-1 pour l’équipe de France. Et l’Allemagne vainqueur de la compétition.«Partout, les footballeurs cristallisent la jalousie»

Les Bleus ne peuvent pas gagner l’Euro?
Honnêtement, ils ne sont pas favoris. Mais tout est possible. Qui aurait parié que Chelsea gagnerait la Ligue des champions ? Il suffit que quelque chose se crée dans les premiers matches. On ne sait pas où ce groupe s’arrêterait ensuite. En 2006, qui aurait pensé que nous irions en finale de la Coupe du monde après avoir failli passer à la trappe au premier tour ? Cette équipe a des meneurs techniques et des forts caractères. Mais je ne sais pas s’il y a un leader de vestiaire, pour prendre les responsabilités.

Avez-vous le sentiment que l’équipe de France a retrouvé une image digne d’elle depuis que Blanc est aux manettes?
Une image se bâtit dans la durée et d’abord grâce aux résultats. Les 21 matches d’invincibilité parlent pour cette équipe. Quand elle réussit à mettre la manière, comme lors de la préparation, ça la rapproche encore de son public. Le lien est renoué. Laurent Blanc fait du bon travail.

L’Angleterre ou l’Italie, que vous connaissez bien, sont-elles aussi critiques avec leurs footballeurs?
C’est tout ou rien. Ou il y a des résultats et les joueurs sont fantastiques. Ou on leur tape dessus, partout sur les mêmes thèmes : l’argent, le mode de vie, le comportement… Les joueurs cristallisent la méchanceté et la jalousie. Avec les problèmes de société actuels, ils sont partout des cibles faciles.

Vous avez battu l'Angleterre dans les arrêts de jeu (2-1), au premier tour de l'Euro 2004 au Portugal. Quel souvenir en gardez-vous?
Déjà, on avait l'impression de jouer en Angleterre. Le stade était plein de leurs supporters. Il faut s'attendre à ce qu'ils soient encore plus nombreux que les Français à Donetsk demain. On ne s'en est pas mal sorti, après avoir été longtemps menés 1-0, un penalty de Beckham arrêté par Fabien et les deux buts de Zizou dans les arrêts de jeu. Là, le contexte sera très différent. Les Anglais étaient en pleine confiance à l'époque. Ils doutent beaucoup aujourd’hui. Il faut continuer à les faire douter d'entrée.

Le fighting spirit des Anglais, c'est une légende ou une réalité?
Leur combativité existera toujours. Ils peuvent rater des choses, être dans une mauvaise soirée, ils donneront toujours 100%. C'est leur culture. A l'entraînement, ils se livrent à fond, ne se plaignent jamais. Si on leur demande de faire quarante tours de terrain, ils n'en feront pas trente-neuf. Et ils n'abandonnent jamais, jusqu'à la dernière minute. On l'a encore vu avec Manchester City, qui avait huit points de retard et qui n'a jamais renoncé (le club est devenu champion grâce à deux buts dans les arrêts de jeu du dernier match). L'esprit anglais demeure même s'il y a beaucoup de joueurs étrangers.

La tactique ultra-défensive de Chelsea, récent champion d'Europe, est-elle devenue la nouvelle marque de fabrique du football anglais?
Oui. Ces dernières années, avec Fabio Capello, l'Angleterre s'est déjà beaucoup améliorée tactiquement. Elle est capable d'admettre la supériorité technique de l'adversaire et de se dire, "on va défendre et on va attendre notre heure". Ils savent que les Français sont meilleurs qu'eux avec le ballon. Mais ça ne leur pose pas de problème de laisser le ballon à l'adversaire.

Quels joueurs français conseilleriez-vous à Manchester City de recruter?
Franchement, je ne sais pas. On a déjà une très belle équipe, avec des joueurs extraordinaires et un esprit incroyable.

Comment va évoluer votre rôle au sein du club?
J'ai signé pour deux saisons. Mon objectif, c'est d'apprendre tout de la vie d'un club, en passant dans tous les départements. Je veux me faire une image globale. Parallèlement, je suis en train de passer mes diplômes d'entraîneur au Pays de Galles. Ensuite, je prendrai une décision sur ce que je veux faire précisément

vitry cdm plus de 5 ans
ds plus de 5 ans
Nouvelle page plus de 5 ans
e plus de 5 ans
jean-claude boiroux a signé le livre d'or plus de 5 ans
Jackocoach CSVILLEDIEU a répondu au sujet le CSV se tape l'INCRUSTE ...!!! plus de 5 ans
vitry cdm - CDM EXCELLENCE / CA Vitry : résumé du match plus de 5 ans
Support Footeo et Jonathan Madelaine ont répondu au sujet Le forum est là pour vous ! plus de 5 ans
Aaron D a commenté Galerie du 10/01/2013 - 2 plus de 5 ans
Jonathan Madelaine a commenté Galerie du 18/01/2013 plus de 5 ans
vitry cdm - CDM EXCELLENCE / Fc boloss plus de 5 ans
tous psg plus de 5 ans
Galerie du 29/01/2013 : nouvelles photos plus de 5 ans
Alan Devaux ITW plus de 5 ans
le CSV se tape l'INCRUSTE ...!!! plus de 5 ans

Aucun événement